Sélection

Recommandations de la SSPED

Défis actuels dans le traitement du diabète de type 1 chez l’enfant

Découverte en 1921, l’insuline a été introduite pour la première fois en 1922 comme traitement du diabète de type 1. Cent ans plus tard, elle reste encore le seul traitement médicamenteux utilisé. Les dernières avancées ont contribué à optimiser considérablement le contrôle du métabolisme.

Le diabète de type 1 (DT1) est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes chez les enfants, avec une augmentation annuelle de l’incidence de 3% [1]. L’étiologie du DT1 est inconnue, mais un dérèglement de l’auto-immunité, documenté par la circulation d’autoanticorps, ainsi qu’un prédisposition génétique sont impliqués. Chez les enfants, le risque de développer un DT1 est de 0,4%; si des membres de la famille sont déjà atteints de DT1, le risque décuple. De nouvelles données indiquent une nette hausse de l’incidence mondiale durant la pandémie de COVID- 19 [2–5]. L’objectif de cet article est de présenter les derniers développements et les défis actuels dans le traitement du DT1 chez les enfants.

Lire la publication


SSPEDP / SGPED Position statement on gender incongruence

L'objectif de la SSEDP en tant que société professionnelle est le bien-être des jeunes qui sont suivis par des spécialistes en endocrinologie pédiatrique et qui peuvent avoir besoin d’un traitement hormonal. La SSEDP reconnaît le droit de tous les jeunes à être impliqués dans les décisions relatives à leurs soins médicaux. Les jeunes présentant des variations dans l'identification de genre devraient être reconnus comme conservant le même niveau de compétence à l'autodétermination que tous les autres jeunes. Leur droit à l'intégrité physique et à l'autodétermination ne devrait pas être réduit, empêchant leur accès au soutien et aux traitements endocriniens nécessaires.

Position Statement

nach oben