Sélection

Vaccination COVID-19

Selon le groupe de travail de la Société Suisse d’endocrinologie et diabétologie pédiatrique (SSEDP/SGPED), les enfants et adolescents atteints de diabète de type 1, même s'ils ont une valeur d'HbA1c ≥ 8%, ne présentent pas de risque accru selon les connaissances actuelles d'évolution de COVID-19 sévère. Les enfants et adolescents atteints de diabète de type 1 n’appartiennent pas au groupe de risque, mais une vaccination est recommandée à partir de l’âge de 5 ans.


Questions fréquentes

Vaccination

Est-ce que la vaccination de mon enfant est actuellement recommandée ?


Par analogie aux recommandations de Pédiatrie Suisse ainsi que de la Commission fédérale pour les vaccinations, la Société suisse d'endocrinologie et de diabétologie pédiatrique (SGPED/SSEDP) se rallie à cette recommandation également pour les enfants et les adolescents diabétiques. La vaccination est également efficace et sûre pour les enfants à partir de 5 ans. Aux États-Unis, huit millions de doses ont déjà été administrées à des enfants âgés de 5 à 12 ans. Le diabète ne constitue pas une contreindication à la vaccination et aucune complication liée au diabète n'est à attendre de la vaccination. Une étude récente montre que deux doses de vaccin Pfizer-BioN-Tech COVID-19 ont protégé les enfants âgés de 12 ans à 18 ans du syndrome inflammatoire multi-systémique (appelé MIS-C ou PIMS). Il s’agit d’une complication grave, bien que rare, de l’infection par le virus. MIS-C peut se développer deux à six semaines après l’infection, surtout avec le variant delta. Cette étude américaine conclut que le taux d’efficacité du vaccin de protéger contre le MIS-C était de 91%. Tous les enfants qui ont eu besoin de séjourner aux soins intensifs n’étaient pas vaccinés. Cette complication peut survenir chez tous les enfants, qu'ils soient diabétiques ou non, et la protection contre celle-ci devrait être prise en compte lors de la décision de vaccination des enfants. 

Vous pouvez inscrire votre enfant pour la vaccination sur le site suivant : https://ofspcoronavirus.ch/vaccination/

18.01.2022

 

 

Y a-t-il des règles différentes pour mon enfant diabétique ou d’un trouble hormonal autre nécessitant une thérapie de substitution ?

Les données actuelles indiquent que les enfants atteints de diabète de type 1 ou d’un trouble hormonal autre nécessitant une thérapie de substitution, ont de très bonnes chances de ne pas être gravement affectés par l'exposition, comme c'est le cas pour tout enfant. Par conséquent, les mêmes règles s'appliquent aux enfants atteints de diabète qu'à tout autre enfant en Suisse n'ayant pas de problème de santé. Comme pour tout autre enfant, nous recommandons de suivre les mesures et recommandations générales de la Confédération suisse.


Et si mon enfant avec diabète est atteint de COVID-19 ?

En général, en cas de diabète et de COVID-19, comme pour toute autre maladie, si votre enfant présente des symptômes tels que toux, fièvre élevée et essoufflement, il doit continuer à prendre de l'insuline. Les règles habituelles d'ajustement et de suivi de l'insulinothérapie ou d'ajustement de l'hormonothérapie (par exemple, augmentation du dosage de l'hydrocortisone) s'appliquent comme pour toute maladie.

Si vous avez des questions sur le traitement du diabète pendant votre maladie, vous pouvez toujours appeler le service téléphonique de votre équipe d’endocrino-diabétologie pédiatrique.

Si votre enfant souffre de diabète et que vous pensez qu'il a pu être exposé au coronavirus ou qu'il est malade, veuillez suivre les  conseils du Conseil fédéral 

 

nach oben